Conseils du mois

Retour à la liste des articles

La formation
de la plaque et du tartre

Me revoilà avec une autre petite chronique sur la différence entre le tartre et la plaque dentaire.

Il est très important de faire la distinction entre les deux; ils ne se forment pas de la même façon, ne causent pas les mêmes problèmes et ne s’enlèvent pas de la même façon.

La plaque dentaire est une accumulation de bactéries organisées en petites colonies dans la bouche. Ces bactéries ainsi organisées sont insensibles aux agents antibactériens et se forment en 24 heures seulement. La plaque dentaire est à l’origine des caries, ainsi que des problèmes de gencives (gingivite, parodontite) et elle ne peut s’enlever qu’avec une action mécanique, c’est-à-dire avec le brossage et le fil dentaire. Une fois les bactéries désorganisées, elles deviennent alors inoffensives et très vulnérables aux agents antibactériens. Un rince-bouche utilisé juste après le brossage et la soie dentaire permet alors de ralentir le processus de la formation de nouvelle plaque.

Le tartre, par contre, ne peut être enlevé avec la brosse à dents ou la soie dentaire. Il peut prendre des semaines avant d’apparaître à l’oeil nu, mais une fois en place, il ne peut être délogé qu’avec des instruments dentaires lors du détartrage. Le tartre est un mélange de minéraux provenant de la salive et de l’alimentation, qui vient se coller sur les dents; il est beaucoup plus facile au tartre de s’accumuler s’il y a présence de plaque au préalable car celle-ci rend la surface des dents plus collante. Il s’accumule habituellement près des glandes salivaires: derrière les dents inférieures d’en avant ou bien les premières molaires supérieures. Si les visites de nettoyage chez le dentiste ne sont pas respectées, il peut également s’infiltrer sous la gencive, acquérant ainsi un potentiel destructeur au niveau des gencives et de l’os autour des dents.

J’espère que ceci vous aidera à comprendre un peu plus les différences entre la plaque dentaire et le tartre et l’importance d’une hygiène quotidienne impeccable! En ajoutant vos visites régulières à notre clinique dentaire, vous serez alors en mesure de conserver vos dents et vos gencives saines le plus longtemps possible!

À bientôt!

Julie-A. Savard, Hygièniste Dentaire