Conseils du mois

Retour à la liste des articles

Tout sur les dentifrices

Dentifrices blanchissants : bonne ou mauvaise idée pour vos dents?

Il peut parfois être décourageant de se promener dans l’allée des dentifrices, tellement ils sont nombreux et variés. De plus, avec toutes les publicités sur le sujet, il est normal que vous ne sachiez pas laquelle choisir. Je vais donc vous donner de l’information, et des conseils, afin de vous aider à faire un choix de dentifrice éclairé.

Pour simplifier un peu le tout, nous allons séparer les dentifrices en quatre grandes catégories.

Tout d’abord, les dentifrices blanchissants: ces dentifrices ont connu un engouement incroyable il y a quelques années, alors que la blancheur des dents est devenue signe de beauté hollywoodienne. Sachez seulement que l’unique manière qu’a un dentifrice pour blanchir les dents, est d’être très abrasif, donc en frottant l’émail pour déloger les taches qui auraient pu y adhérer.

Les dentifrices désensibilisants, eux, sont conçus pour les gens qui éprouvent des sensibilités au chaud, froid ou au sucré, sensations habituellement causées par des déchaussements, par exemple. En général, ces dentifrices agissent en bloquant les conduits sensitifs se rendant au nerf de la dent, inhibant ainsi les sensations de douleur. Ils sont surtout efficaces lorsqu’utilisés régulièrement.

Les dentifrices reminéralisants sont, quant à eux, utilisés afin de renforcer l’émail des dents chez les gens qui sont plus susceptibles à la carie. L’un des plus populaires est le Pro-émail, mais il en existe plusieurs autres qui sont, bien souvent, uniquement en vente chez le professionnel dentaire.

Finalement, les dentifrices complets sont le choix idéal si vous avez plus d’un besoin en particulier. Ils offriront une bonne protection complète pour les gens sans besoin dentaire particulier.

Il ne faut cependant pas oublier que c’est n’est pas le dentifrice qui nettoie les dents et enlève la plaque, mais bien un brossage efficace et l’utilisation de la soie dentaire. Les dentifrices représentent une aide supplémentaire contre la carie, et peuvent combler un besoin précis, que ce soit réduire la sensibilité dentaire, rafraîchir l’haleine ou renforcer l’émail. Si vous êtes dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil à l’équipe de la clinique dentaire Bélisle; ils sont les professionnels les mieux placés pour vous conseiller.

À bientôt!
Julie-A. Savard, Hygièniste Dentaire

Retour à la liste des articles